/* Bablic */
1_Photo page d'accueil.JPG

Le fromager

Alain Fazan

Petit-fils de berger, d’origine vaudoise, Alain Fazan aime dès sa plus tendre enfance passer son temps dans les chalets d’alpage pour aider ses oncles et être proche de la nature et des animaux. Il effectue ses premiers stages en fromagerie à l’âge de 11 ans, puis entre en apprentissage de fromager à Gimel et décroche son CFC de fromager en 1996. Après s’être exercé dans différentes fromageries, notamment celles de Bière, des Ponts-de-Martel et du chalet d’alpage du Pré de Bière, il entre à l’école de fromagerie de Moudon où il obtiendra son Brevet Fédéral de fromager en l’an 2000. Il travaille ensuite dans les fromageries de Thierrens et d’Essertine sur Rolle jusqu’en 2003.

C’est alors qu’il saisit l’opportunité de travailler à la douane avec pour mission de contribuer à la protection de l’agriculture suisse. Il y restera dix années tout en continuant à effectuer des remplacements en fromagerie les week-ends et certains jours de congés nourrissant l’espoir qu’un jour il pourra gérer sa propre fromagerie…

Son vœu se réalisera en 2013 alors que la Fromagerie des Landes située dans la Vallée de Joux est à la recherche d’un nouveau fromager pour relancer l’affaire. Il décide de relever ce défi qui correspond tant à son rêve de toujours. Ambitieux et exigeant dans son travail, il s’attachera parallèlement à passer sa Maîtrise Fédérale de fromager qu’il obtiendra avec succès début 2015.

L’histoire de la Fromagerie

LA FROMAGERIE DES LANDES AUJOURD’HUI

Reprise fin 2012 par Alain Fazan après trois années de cessation d’activité, la Fromagerie des Landes a été entièrement rénovée grâce aux investissements de la coopérative. Neuf mois de travaux auront été nécessaires pour remettre à neuf les locaux et les équipements, créer une nouvelle boutique et mettre en place un distributeur automatique de fromages. La nouvelle Fromagerie des Landes a réouvert ses portes début juin 2013. 

Située à 1000 mètre d’altitude dans le village du Solliat au cœur de la Vallée de Joux, la Fromagerie des Landes propose des fromages et produits du terroir dans un écrin de qualité et de modernité. En effet, elle fabrique ses fromages à l’aide d’équipement et de machines de dernière génération tout en préservant l’authenticité du goût. C’est ainsi que le goût du terroir rime avec qualité et modernité…

…ET AUTREFOIS

La Fromagerie des Landes à ses débuts se situait dans un autre bâtiment du village du Solliat. On l’appelait la « Laiterie du Solliat ». 

Découvrez les débuts de cette fromagerie depuis la seconde moitié du XIXe siècle et les coutumes de l’époque. 

Slide 9.JPG

LA FABRICATION DU GRUYÈRE AOP

La boutique &
le distributeur 24h/24

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BOUTIQUE

OUVERT:

  • Lundi > Vendredi 16h - 19h
  • Samedi 10h15 - 11h45 & 17h - 19h

FERMÉ:

  • Dimanche & Jours fériés

DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE FROMAGES 24H/24

La boutique est fermée ? Vous êtes pressé(e) ? Vous avez besoin d’acheter du fromage ou de quoi faire une fondue pour votre dîner en famille ou avec vos amis ?

Notre distributeur automatique de fromages situé à l'extérieur de la boutique vous permet de faire vos emplettes à toute heure du jour et de la nuit !